Comment améliorer le freinage de la Xiaomi M365 et Pro avec le XTECH HB-100 ?

Comment améliorer le freinage de la Xiaomi M365 et Pro avec le XTECH HB-100 ?

Le freinage d'origine de la Xiaomi M365 et Pro est composé d'un freinage électronique à l'avant et un frein à disque à l'arrière.

C'est ce dernier, le frein à disque, que nous vous proposons de modifier, afin d'avoir le meilleur freinage possible sur votre trottinette, surtout que seul le frein à disque vous arrêtera si le frein électronique ne se déclenche pas, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Pourquoi changer ?

C'est une bonne question, car nous avons la chance d'avoir un frein à disque au lieu de mâchoires ou encore d'un frein à tambour et ce n'est pas le cas de toutes les trottinettes surtout à ce prix. 

Mais l'étrier de frein d'origine n'est pas parfait :

  • 100% mécanique (le câble pousse le piston)
  • 1 seul piston
  • Réglage difficile

En effet, le fait que la chaîne de commande soit totalement mécanique rend le freinage direct et peu progressif. Un appui sur la poignée va rapidement bloquer la roue.

On peut estimer que tout fonctionne bien et s'arrêter là, mais proportionnellement à la trottinette et vous dessus, un blocage de roue va allonger considérablement votre distance de freinage. Plus le freinage peut être progressif, et plus son efficacité sera grande et cette règle se vérifie encore plus sur sol mouillé.

De plus l'étrier d'origine ne possède qu'un seul piston, ce qui signifie que lors du freinage, l'étrier vient se plaquer sur le disque, le pousse jusqu'à l'autre partie de la mâchoire, et ainsi, le disque se tord :

Lorsque celui-ci est chaud, il peut alors se voiler définitivement.

Afin de réduire cette torsion, la tendance est de rapprocher au plus près la mâchoire fixe du disque. Cette technique fonctionne mais par temps de pluie, le patin se gorge d'eau (et de saleté) et alors la mâchoire fini par frotter en permanence.

Bref, c'est pour toutes ces raisons que nous vous proposons de passer au niveau supérieur avec l'adaptation du XTECH HB-100 présent d'origine sur des trottinettes réputées comme les Dualtron de Minimotors.

Changer pour le XTECH HB-100

 Le XTECH HB-100 à un certain nombre de qualités que l'étrier d'origine ne possède pas :

  • Semi-hydraulique
  • Double pistons
  • Réglage fin de la course des machoires 

Il a toutefois un défaut, sa taille :

 

Mais pas d'inquiétude nous avons tout prévu pour vous !

L'étrier semi-hydraulique apporte de la proportionnalité dans la commande de freinage, vous pourrez à loisir, freiner fort sans pour autant bloquer votre roue.

Et l'efficacité du freinage s'en voit renforcé par l'action du double pistons, qui comme sur une voiture ou une moto vient pincer le disque de chaque côté pour une plus grande force sans déformer votre disque :

Nous parlons de semi-hydraulique, car le système de commande reste mécanique, pas besoin de modifier le câble, ni la poignée d'origine.

Maintenant parlons de la taille de cet étrier pétri de qualités. C'est bien son seul défaut, mais le XTECH a besoin d'être adapté pour tenir sur la M365 et la M365Pro. C'est là que notre kit va vous intéresser, nous sommes capables de vous proposer tout le nécessaire pour un montage facile.

Kit de montage XTECH par E-Watts

Notre kit semi-hydraulique Xtech disponible dans notre boutique contient : 

  • Un étrier de frein Xtech HB-100
  • Support 3D incluant un écrou nylstop pour un montage simplifié
  • La visserie adaptée au chassis de la trottinette
  • Ressort de compression pour un retour parfait du bras de l'étrier.
  • Embout de fin de câble nécessaire afin d’éviter que votre câble de frein s’effiloche.
  • Disque de frein 120mm + visserie (pour M365 Classique)

 Pourquoi un disque de 120mm ?

L'étrier XTECH une fois monté sur la trottinette se trouve plus haut que l'étrier d'origine, la surface de contact entre le disque et la machoire du frein n'est alors plus suffisante. 

Concernant la Xiaomi M365 Pro, le décalage est moins important, mais toutefois un disque de 135mm est recommandé. Ce disque 135mm est pratiquement introuvable en France, mais pas d'inquiétude, notre boutique va proposer dans les semaines à venir un nouveau disque 135mm (ainsi que son petit frère le 120mm) fabriqué en exclusivité pour e-watts.

 Passons au montage

Le matériel nécessaire :

  • Clés 6 pans ("allen")
  • Pince (pour la capuchon métallique du câble)
  • Pince coupante (tenaille c'est mieux)

 Commençons par démonter l'étrier d'origine :

  • Dévisser les 2 vis qui fixent l'étrier au châssis.
  • Couper le bout du câble de frein au plus près de l'embout métallique.
  • Retirer le câble de l'étrier.
  • Retirer la roue et changer le disque original 110mm par le nouveau disque 120mm du kit.
  • Remonter la roue

Vous devriez obtenir ça (ici le câble est éfiloché car l'embout a été perdu et non remplacé, pour la suite des étapes, du scotch sera appliqué pour pouvoir repasser le câble dans le nouvel étrier) :

  • Fixer le support à l'aide de la petite vis fraisée de 8mm de long :

  • Si votre câble est effiloché, placer un petit bout de scotch en essayant de la placer pour qu'il finisse en pointe. Sinon faire attention a ne pas trop toucher le bout ou appliquer une goutte de colle pour maintenir les fils tressés jusqu'au bout.
  • Insérer le câble dans le passage de l'étrier. Vous pouvez le faire en 2 temps en enfilant d'abord la vis comme sur la photo et en revissant ensuite vis sur l'étrier :

  • Maintenant, il faut insérer l'étrier sur le disque, et ce n'est pas forcement simple car l'étrier est assez gros, le but étant de ne pas tordre le disque. Pour ce faire, placer l'étrier le plus en arrière et faite passer le disque dans l'étrier. Ensuite pousser le disque tout en faisant avancer la roue, l'étrier devrait s'insérer tout seul :

  • Visser maintenant les 2 vis (la plus grande va à l'avant et la plus petite à l’arrière). Ne pas serrer, il faut laisser l'étrier légèrement libre :

  • Insérer le ressort sur le bout de câble (pas présent sur les photos de ce tutoriel).
  • Fixer le câble avec l'écrou prévu à cet effet. Une petite astuce, placer le câble sous la plaquette noire et avant de serrer, exercer une pression avec la main comme si vous freiniez légèrement :

  • Tout en gardant cette légère pression serrer la vis pour pincer fortement le câble. Lorsque vous relâchez, le câble reste tendu, et la poignée de frein n'est pas molle.
  • Maintenant, nous allons aligner correctement l'étrier avec son disque.
    Pour cela, il suffit de maintenir la poignée de frein serrée. Ainsi l'étrier va se coller au disque et par la force des choses va s'aligner. Tout en maintenant la poignée enfoncée (avec un rilsan ou une main) serrer les 2 vis de fixations laissées un peu lâche précédemment :

  • Enfin insérer le petit capuchon en métal du kit au bout du câble et avec votre pince, pincer le fort pour qu'il viennent sertir le bout du câble (non présent sur les photos, désolé).

Vous avez fini de monter votre nouvel étrier, lorsque vous relâchez le frein, la roue doit tourner en roue libre. Si ce n'est pas le cas, il faut alors procédez au réglage de la mâchoire.

Réglage fin

Le réglage du frein n'est pas simple, mais quelques explications peuvent vous aider. 

Il y a 3 moyens d'intervenir sur le réglage roue libre/freinage :

  • La vis de tension et son contre écrou
  • La vis (sans tête) présente sur le bras de levier
  • La vis qui pince le câble

Nous vous conseillons de placer la vis de tension à peu près au milieu de son pas de vis. Cette vis vous permet d'ajuster le freinage sur route sans outil, c'est donc plus pratique de pouvoir visser plus ou dévisser en fonction de l'effet recherché.

Pour le réglage fin :

  • Surélever la trottinette afin de laisser la roue pouvoir tourner sur elle-même.
  • Si la roue tourne bien, nous allons tenter de rapprocher les mâchoires le plus près possible du disque et si la roue est déjà freinée sans action sur la poignée, il faut alors éloigner légèrement les mâchoires.
  • Pour cela il est possible d'agir par petit quart de tour sur la vis du bras de levier. En fonction du sens de rotation, les mâchoires vont s'écarter ou se rapprocher. Mais attention ! Si vous avez besoin de trop tourner cette vis, cela signifie que le problème vient d'ailleurs, il est important de conserver un bras de levier avec une assez grande course pour pouvoir ensuite doser le freinage en roulant.
  • Vous pouvez alors desserrer la vis qui tient le câble pour soit tendre plus le câble soit le détendre un peu.
  • Enfin avec la vis et le contre écrou par lequel passe le câble va permettre de tendre le câble pour que l'action sur la poignée soit totalement en adéquation avec le mouvement des mâchoires.

 

Besoin d'aide

Malgré ces explications, vous ne parvenez pas à régler votre étrier, ou encore vous avez d'autres questions sur notre kit, alors n'hésitez surtout pas à nous contacter :

 

 

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